Nos micros sont ouverts !

IMG_1594Notre groupe a déjà réalisé deux films d’animation et un journal. Maintenant nous nous lançons dans une émission de radio !

Les ados et les animateurs du CSLB ont créé cette radio pour sensibiliser les habitants du quartier. Cette émission leur a donné la parole pour connaître leurs avis et leurs attentes pour mieux vivre ensemble dans notre quartier : apporter de la couleur, poursuivre les carrés de jardin, multiplier les fleurs et les plantes aromatiques. Cette émission a également traité d’écocitoyenneté et proposé des actions pour protéger la planète Terre.

Si vous écoutez cette émission de radio, elle peut sensibiliser les habitants sur l’écosystème. Un des sujet dont nous parlons est notre 2ème film d’animation, Détritus Maritimus: 7e continent concernant la pollution de l’écosystème.

Un autre sujet a attiré notre attention : les carrés de jardin. Nous avons participé à leur création en nous en occupant pendant les vacances. Ce sujet permet de sensibiliser les habitants pour les impliquer dans l’entretien des carrés de jardin et dans la vie quotidienne du quartier.

Cette émission de radio fut réalisée sur 3 mercredis, avec 2 intervenants de l’association Bande à Part qui nous ont prêté du matériel : microphones, trépieds. Ces trois ateliers nous ont permis d’apprendre les techniques radio pour réaliser une émission.

Cette réalisation fut compliquée, même si nous avons pu participer à un atelier radio au musée des Confluences pendant les vacances de la Toussaint. Cela nous a permis d’apprendre et savoir ce qu’était une radio. L’atelier nous a permis d’avoir davantage d’outils pour réaliser les autres émissions. Si nous n’avions pas fait cet atelier au musée, cela aurait été plus difficile pour créer cette émission. Cela nous a aussi permis d’être plus à l’aise pour parler au micro. Néanmoins, les micros-trottoirs ont été plus compliqués à réaliser, car certaines personnes n’avaient pas forcément le temps de répondre à nos questions.

IMG_1588

Deux types d’interviews on été réalisées : des micros-trottoirs et pendant l’émission de radio, avec 3 invités :
– François Zanette, chargé de mission Développement durable pour la ville de Saint-Priest
– Vanessa Lemazurier, responsable de la démocratie locale pour la ville de Saint-Priest
– Jean-Marie Sanchez, gardien de l’école Honoré de Balzac.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s